Découverte des plus beaux marchés de Noël des grandes villes européennes

Publié le : 22 avril 20225 mins de lecture

Avez-vous entendu ce son ? C’est la cloche du traîneau du Père Noël, un son unique qui fait rêver petits et grands, et qui vous emmène à la découverte des plus beaux marchés de Noël des grandes villes européennes ! Prêt ? 

Plan de l’article

Édimbourg

Édimbourg : unique à chaque période de l’année, la ville pendant la période de Noël se pare d’une atmosphère magique : commençons par l’immense sapin de Noël que l’on trouve à Jenners, centre commercial historique. De là, poursuivez votre tour de shopping sur Rue Princesse, célèbre pour ses boutiques branchées, auxquelles vous ne pourrez pas résister ! Ensuite, dirigez-vous vers les stands du marché de Noël autour du Mound, entouré de bâtiments rappelant les scènes d’Harry Potter, où vous pourrez vous gaver de sablés, les légendaires biscuits au beurre écossais, déguster certains des meilleurs whiskies du monde, faire du patin à glace sur la patinoire spécialement créée à cet effet et faire un tour sur la grande roue pour voir la ville d’en haut. Si vous ne voulez pas monter dans la grande roue mais que vous voulez voir la ville illuminée par les lumières de Noël, rendez-vous au sommet de Calton Hill.

De l’Écosse, on passe à l’Allemagne, plus précisément à Nuremberg : la ville est située à environ une heure et demie de route de la plus célèbre Munich et accueille l’un des plus anciens et des plus grands marchés de Noël allemands, le Christkindlesmarkt. Les étals des marchés apparaissent dans le centre de la ville la veille du début de l’Avent et la ville est habillée pour les fêtes. Le marché dispose d’une section spéciale pour les enfants avec des manèges, un train à vapeur et des zones où les enfants peuvent fabriquer des spekulatius (biscuits épicés), des bougies et plus encore. Flânez parmi les stands, dégustez du vin chaud et des biscuits épicés et admirez les lumières de la ville parée pour Noël. Si vous souhaitez acheter quelque chose de spécial, rendez-vous dans le quartier de Gostenhof, où vous trouverez de petites boutiques remplies d’objets originaux.

Bruxelles

Bruxelles est l’une de ces villes qui méritent d’être visitées pendant la période de Noël. Ne manquez pas les étals qui bordent les rues autour de la Grand Place, où vous pourrez déguster les meilleures spécialités belges, dont un délicieux chocolat. Partout, vous verrez des chocolateries et des étals vendant toutes sortes de pralines ! L’ambiance autour du marché rend la ville vivante. Si vous avez le temps entre deux séances de shopping, ne manquez pas de visiter l’Atomium, les musées royaux des beaux-arts et, si vous aimez les bandes dessinées, partez à la recherche des nombreuses peintures murales de la ville et visitez le musée qui leur est consacré. Pour les amateurs de bière, en plus des nombreuses possibilités de dégustation qu’offre toute la ville, ne manquez pas de visiter le musée des brasseurs… pour découvrir tous les secrets de ce nectar doré !

Prague

Une ville qui respire la magie toute l’année est Prague ! Flâner parmi les étals donnant sur la place Stare Mesto est une expérience sensorielle : entre les odeurs de brochettes et de viandes diverses rôtissant lentement sur le gril, les rivières de bière pilsen, tdrlo, les manches de Bohème, qui attendent d’être dégustées… vous pouvez également satisfaire vos yeux avec de la dentelle, des jouets en bois, des vêtements traditionnels pour poupées et des décorations de Noël faites à la main. Vous trouverez également des étals sur la place Venceslas, d’où vous pourrez faire un peu de shopping dans les boutiques qui bordent la rue piétonne Na Prikoepe.

Budapest

Le dernier choix, mais pas moins beau pour autant, Budapest ! Les 100 étals qui composent le marché sont situés sur la place Vörösmarty. En vous promenant parmi les étals, ne manquez pas de goûter l’excellent strudel, les viandes rôties, le gâteau typiquement hongrois appelé Kürtőskalács, une pâte feuilletée en forme de spirale assaisonnée de cannelle, les châtaignes grillées. La ville se transforme pendant cette période avec des concerts de Noël, des ballets, des spectacles de son et lumière et des patinoires scintillantes. Dirigez-vous vers Pest pour faire du shopping dans les boutiques branchées de la ville. Vous trouverez également d’excellents cafés et restaurants où vous pourrez déguster une cuisine hongroise et internationale typique. Si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, rendez-vous au West End City Center, le plus grand centre commercial d’Europe centrale.

Plan du site