Selfie, selfie et encore plus de selfie. Depuis qu'Ellen Degeneres, l'animatrice des Oscars 2014, a pris un selfie record en compagnie d'un casting époustouflant, ce terme a fait partie de notre quotidien, devenant (presque) une nécessité. Il est pratiquement impossible de ne pas voir quelqu'un prendre un selfie à l'aéroport avant de partir ou avec l'icône d'un pays en arrière-plan. Bien sûr, les selfies peuvent constituer un souvenir amusant et indélébile du voyage, mais il faut faire attention : il y a des endroits où il faut absolument les éviter.
1. Camps de concentration et mémorials de l'holocaust
En visitant Dachau, il est choquant de voir des couples prendre un selfie à l'entrée de la porte " le travail vous libère ". Une scène irrespectueuse et inappropriée, comment quelqu'un pourrait-il même penser à prendre un selfie dans un tel endroit ? Les mémoriaux de l'Holocauste et les camps de concentration racontent des épisodes historiques tragiques, dont certains sont difficiles à comprendre s'ils n'ont pas été vécus. Une photo peut vous aider à en savoir plus sur eux, mais un selfie est certainement le cliché le plus malencontreux.
2. Le mémorial du 11 septembre
Comme les camps de concentration, le mémorial du 11 septembre se souvient de milliers de victimes. Par une chaude matinée de juillet, on marchait dans le quartier de Manhattan, depuis les chutes jusqu'à l'endroit où se trouvaient les tours jumelles. De façon inattendue, des centaines de couples et d'amis prenaient des selfies autour du mémorial en riant et en plaisantant.
Gardez les selfies pour Times Square ou Central park et prenez des photos classiques si vous voulez préserver la mémoire de ce site.
3. Autour des animaux
À moins que vous ne soyez :
a) loin des animaux,
b) sans contact avec eux,
c) et que vous ayez évité leur (et votre) sécurité, veuillez cesser de prendre des selfies avec des animaux.
Lors d'un voyage à Kauai, en faisant de la plongée libre, on a vu une tortue de mer sous l'eau. En un clin d'œil, six caméras GoPro ont encerclé la tortue. Il essayait de se tortiller dans tous les sens, mais les gars étaient de plus en plus proches. Heureusement, les mouvements lents de la tortue les ont immédiatement ennuyés et elle a réussi à s'enfuir dans des eaux plus profondes.
Dans des endroits comme l'île de Rottnest (Australie), le selfie avec le quokka n'a jusqu'à présent pas provoqué de situations alarmantes. Si tu l'attrapes dans ta photo, c'est génial. Sinon, laissez-le tranquille. Mais dans de nombreux endroits, les autorités imposent des interdictions et/ou des amendes parce que les gens font tout pour s'approcher des animaux et prendre un selfie avec eux en pleine nature. Et cet engouement se répand comme une épidémie de l'Argentine à la Macédoine, de la Thaïlande à la Floride.
4. En déplacement
Prendre un selfie pendant ses déplacements ne semble pas être une mauvaise idée, mais c'est une autre histoire quand vous percutez quelqu'un d'autre parce que vous n'avez pas fait attention. En général, il est préférable de s'arrêter pour regarder les gens autour de soi et de s'éloigner des zones surpeuplées. Les photos de voies ferrées, en plus d'être un cliché, envahissent la vie des touristes à la recherche de la photo parfaite. Et il semble évident de ne pas prendre de selfie en conduisant, mais cela ne fait pas de mal de s'en souvenir. Si vous voulez une photo épique de votre voyage, assurez-vous que la personne qui la prend est dans une position sûre. Mais le contraire est également vrai : si quelqu'un est en mouvement, ne vous en approchez pas.
5. Pics et falaises de montagne
Mettre en valeur de belles vues et des panoramas à couper le souffle est pratiquement un "must" sur Instagram, surtout si cela a demandé pas mal d'efforts pour y arriver. Il est essentiel de faire attention à l'endroit où l'on pose les pieds sur un sol aussi instable, surtout après une ascension difficile et avec la montée d'adrénaline d'avoir atteint le sommet ou le bord extrême. Se tenir quelques centimètres plus loin du bord est une action plutôt intelligente, surtout pour prendre un selfie. Et ne croyez pas que seuls les enfants se mettent en danger pour la fameuse gloire du "maman, regarde ce qu’on fait !"; l'année dernière, dans le Grand Canyon, on pouvait voir des files de personnes de plus de 50 ans en équilibre sur le bord juste pour obtenir une photo sensationnelle sur iPad. Un peu de bon sens est toujours utile, à tout âge.
6. Cimetières
Un endroit complètement différent, mais tout aussi remarquable. Certains cimetières sont des lieux sacrés visités par de nombreuses personnes, à la recherche d'un moment de recueillement. Cependant, il ne manque pas de personnes désireuses de se faire tirer le portrait ou de prendre des photos dans certains des cimetières les plus célèbres du monde, que ce soit à Washington (cimetière national d'Arlington) ou en Corée (cimetière commémoratif des Nations unies). Cette fois, c'est le respect qui est mis en jeu. Pas comme ce père qui, l'année dernière en Normandie, dans le cimetière militaire, a fait poser ses filles toute la journée sur les croix de marbre, à la recherche de la photo parfaite.
7. Plages nudistes
En Europe, il est difficile de trouver des plages où il n'y a pas un seul nudiste ou du moins des baigneurs aux seins nus. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre de photos des plages ou de la mer cristalline, mais soyez prudent lorsque vous les prenez. Si une personne aime se baigner sans trop de maillots de bain, cela ne signifie pas qu'elle aime être représentée sur des photos, même en arrière-plan. Deux pas plus loin, vous pourriez trouver l'arrière-plan propre, sans intrusions potentiellement embarrassantes.
8. Lieux sacrés
Les églises, les mosquées, les temples sont souvent parmi les lieux les plus décorés et ornés. La prise de photos est généralement autorisée, sauf interdiction spécifique. Toutefois, un selfie franchit la limite des règles applicables aux photographies en général. Même si le bâtiment ne représente pas la foi d'une personne, le respect du lieu sacré doit être mis en avant, car l'action pourrait être prise (à juste titre) pour une profanation du lieu. Règle générale ? Photo à l'intérieur, selfie à l'extérieur.
9. Musée
De nombreux musées dans le monde, dont la National Gallery de Londres, la Cité interdite de Pékin et presque tous les musées de New York, ont interdit l'accès aux selfie sticks (les populaires et courants selfie sticks vendus partout). Bien que la plupart des gens se comportent bien même en utilisant les éléments susmentionnés, il est facile de franchir la limite de l'espace personnel d'une autre personne lorsque vous vous trouvez dans des lieux bondés. Essayez de demander à quelqu'un qui contemplait la Joconde au Louvre, perturbé par une myriade de bâtons colorés.
Et avez-vous déjà pris des selfies dangereux ou vu quelqu'un risquer sa vie pour un simple selfie ?