Lorsque vous êtes sur la route, prendre des photos est presque une nécessité si vous voulez capturer et partager des moments agréables ou simplement dépeindre de beaux paysages. Le problème, dans de nombreux cas, est de pouvoir sauvegarder ses images pour éviter les conséquences désagréables d'éventuels imprévus. Il existe essentiellement trois solutions sur lesquelles vous pouvez compter pour cela : la sauvegarde automatique via votre smartphone, un service de stockage sur le cloud ou votre carte mémoire.
Les avantages des cartes mémoire
L'achat de cartes mémoire est probablement le moyen le plus simple, et aussi le plus économique, de sauvegarder vos photos. Bien sûr, la commodité n'est pas maximale, mais d'un autre côté vous avez la certitude de ne pas voir s'évanouir dans la nature les images qui sont immortalisées. Il existe des cartes SD qui offrent la possibilité de déplacer les photos dans une tablette ou un smartphone par le biais d'une connexion sans fil : l'appareil, dans cette circonstance, est utilisé comme un disque dur portable. L'autre solution consiste à utiliser des accessoires ad hoc qui doivent être connectés à l'appareil photo et qui, à chaque fois qu'une photo est prise, reproduisent l'image sur une carte mémoire. Dans ce deuxième cas, les dépenses sont un peu plus élevées, mais toujours dans des limites acceptables.
Les avantages d'un disque dur portable
Une autre option que vous pouvez envisager est d'utiliser un disque dur portable. Si vous pariez sur cette solution, les images doivent être téléchargées sur un ordinateur et de là, déplacées sur un disque dur portable, dont le coût est d'environ 50 euros (en supposant l'utilisation d'une capacité de 1 tera), compte tenu de la mallette dans laquelle le hd sera logé. Le même smartphone, en effet, peut se transformer en une sorte de disque dur portable, grâce à des câbles spécifiques permettant de connecter la carte mémoire au téléphone. Les images sont transférées en peu de temps, et vous disposez ainsi d'une copie de toutes les photos.
Quand le stockage Cloud est-il conseillé ?
Comme on l’a dit, le stockage en nuage peut également être utilisé si vous souhaitez sauvegarder des photos. Vous pouvez trouver de nombreux services de ce type, maintenant : tout ce que vous avez à faire est de comprendre quelle est la proposition la plus avantageuse, et celle qui est la moins chère, en fonction de vos besoins. Il est évident que vous devez disposer d'une connexion réseau pour pouvoir transférer des images sur votre compte. Google Drive et Dropbox sont parmi les exemples les plus célèbres : gardez toutefois à l'esprit qu'il n'y a pas tant de différences que cela entre les différents services.
Utilisation de votre smartphone
Même sans sac à dos photo, vous pouvez vous assurer que vos vacances vous rapporteront de nombreux souvenirs : tous les smartphones sont désormais utilisés à cette fin, et tous les derniers modèles sont équipés de caméras arrière de haute qualité. Avec votre téléphone portable, vous pouvez utiliser iCloud, qui est le service de synchronisation disponible sur les iPhones, ou Google Photos, qui est le service de sauvegarde disponible pour ceux qui ont un smartphone Android.
Comment sauvegarder ?
Chaque fois que vous sauvegardez vos photos, prenez quelques secondes pour les classer par catégorie afin de pouvoir les retrouver lorsque vous voudrez les revoir. Chaque cliché doit comporter une indication du lieu et du moment où il a été pris. Il peut également être utile de baliser les images, en faisant toujours référence aux lieux. Enfin, essayez d'être constant : si vous êtes en voyage, la sauvegarde doit être effectuée au moins une fois par jour, afin d'éviter des désagréments qui pourraient vous mettre de mauvaise humeur et compromettre vos vacances.