Comment prendre des photos en déplacement?

En tant que passionné de photographie, vous aimeriez prendre des photos "artistiques", peut-être des photos qui capturent le mouvement et le dynamisme d'autres sujets. Ai-je bien deviné ? Alors laissez-moi vous donner quelques "conseils" sur la façon de prendre des photos. Que vous souhaitiez prendre des photos nettes lorsque vous êtes en mouvement ou que vous vouliez prendre des photos artistiques avec de l'eau, des lumières ou d'autres éléments en mouvement, je vous assure que vous pouvez atteindre votre objectif sans problème, à condition de suivre les "conseils" que je vais vous donner dans un instant.

Pour être complet, donc, après avoir expliqué comment utiliser un appareil Reflex pour prendre des photos artistiques en utilisant le mouvement des sujets à immortaliser, je vous fournirai également les informations qui vous seront utiles si vous voulez prendre des photos en mouvement avec l'iPhone (les fameuses Live Photos) ou sur Instagram, en utilisant dans ce dernier cas l'effet Boomerang.

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Vous l'êtes ? Bien : installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en pratique les conseils que je vais vous donner. Je suis sûr que, ce faisant, vous prendrez de très bonnes photos. Bonne lecture et amusez-vous bien !

Comment prendre des photos en déplacement avec Reflex

Vous voulez savoir comment prendre des photos en mouvement à l'aide d'un reflex numérique, afin de pouvoir prendre des clichés nets lorsque vous vous déplacez, ou parce que vous voulez prendre des photos avec des effets artistiques en utilisant l'eau, les lumières ou l'arrière-plan d'un sujet en mouvement ? Pas de problème : si tu veux, je peux te montrer comment faire. Il suffit d'allumer votre appareil photo et de suivre les instructions ci-dessous.

Remarque : dans les paragraphes suivants, je ferai référence aux réglages et aux boutons de l'appareil photo reflex que je possède, un Canon EOS 1300D. En principe, cependant, les indications que je vais fournir devraient être valables pour tous les appareils Reflex, même si, bien évidemment, les noms des boutons et des options à sélectionner peuvent changer.

Prenez des photos nettes en déplacement

Si vous voulez prendre des photos nettes lors de vos déplacements, il y a deux façons de procéder : utiliser des vitesses d'obturation très courtes ou utiliser des objectifs stabilisés, qui sont parfaits pour minimiser le risque de micro-flou causé par le tremblement naturel de la main.

Pour prendre des photos nettes en utilisant des vitesses d'obturation très courtes, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, tout d'abord le sujet : s'agit-il d'une voiture roulant à toute vitesse ? Ou est-ce un enfant qui tape dans un ballon ? Les vitesses d'obturation seront différentes : dans le premier cas, il est conseillé d'utiliser une vitesse d'obturation beaucoup plus courte (par exemple 1/1000), tandis que dans le second cas, il peut être suffisant d'utiliser une vitesse d'obturation légèrement plus longue (par exemple 1/320).

Un autre facteur à prendre en compte dans le choix de la vitesse d'obturation est la luminosité de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Supposons que vous vous trouviez dans un environnement intérieur : l'utilisation d'une vitesse d'obturation très courte (par exemple 1/1000) signifierait presque certainement l'obtention d'une photo sous-exposée. Au contraire, si vous êtes à l'extérieur, où la lumière du soleil peut être très intense (surtout à certaines heures de la journée), l'utilisation d'une vitesse d'obturation très courte (par exemple 1/100) pourrait entraîner des photos surexposées.

Dans ces cas, pour trouver le "bon", vous pouvez ajuster d'autres paramètres tels que la sensibilité ISO (en l'augmentant si vous êtes dans des environnements plus sombres et en la diminuant dans des environnements plus clairs) et en ajustant l'ouverture (en l'ouvrant au maximum si vous êtes dans des environnements à faible luminosité ou en la diminuant si vous êtes dans des environnements très lumineux).

Comment pouvez-vous ajuster ces valeurs ? Après avoir allumé l'appareil photo et réglé le mode de prise de vue manuelle, appuyez sur le bouton Av/ - (si nécessaire) et réglez la vitesse d'obturation en tournant la molette principale (la "roue" dentée située à côté du déclencheur). Faites de même pour modifier l'ouverture (marquée f/). Pour modifier l'ISO, en revanche, appuyez sur le bouton ISO situé sur le boîtier de l'appareil photo pour régler la valeur : ne l'augmentez pas trop, sinon la photo sera " bruyante ".

Si vous décidez d'utiliser des objectifs stabilisés, il vous sera encore plus facile de prendre des photos nettes lors de vos déplacements, surtout si vous voulez éviter le micro-flou causé par le tremblement naturel de la main. Les objectifs stabilisés sont généralement facilement reconnaissables à leur désignation IS (Image Stabilization) et, pour des raisons évidentes, ils coûtent un peu plus cher que ceux qui n'ont pas de stabilisateur d'image. Si vous voulez des "conseils" sur le choix d'un objectif, n'hésitez pas à lire le guide d'achat dont je viens de donner le lien.

Prendre des photos d'eau en mouvement

Vous voulez prendre des photos d'eau en mouvement parce que vous voulez obtenir l'effet de soie saisissant que tous les photographes en herbe veulent apprendre à reproduire tôt ou tard ? Pour y parvenir, il suffit de fermer l'ouverture au maximum pour éviter de laisser trop de lumière entrer dans le capteur (ce qui provoquerait une photo surexposée) et de régler une vitesse d'obturation raisonnablement longue (par exemple 1″, 5″, 30″, etc.).

Étant donné que l'augmentation de la vitesse d'obturation implique de laisser entrer beaucoup de lumière sur le capteur, il est pratiquement impossible de ne pas utiliser un filtre N/D. Grâce à cet accessoire, qui doit être appliqué sur l'objectif, il est possible de réduire la lumière de plusieurs arrêts, ce qui permet de régler les vitesses d'obturation nécessaires pour obtenir l'effet de soie, sans se heurter à des problèmes de surexposition.

Il est évident qu'en utilisant des vitesses d'obturation très longues, il est indispensable d'utiliser un trépied sur lequel placer l'appareil photo (sinon la photo sera floue).

Prendre des photos avec des lumières en mouvement

Si vous voulez prendre une photo de lumières en mouvement, vous devez adopter plus ou moins les mêmes astuces que celles que j'ai indiquées dans le chapitre précédent sur l'eau en mouvement. Dans ce cas également, en fait, il faut régler une ouverture plutôt faible (par exemple f/11, f/16, etc.) et utiliser une vitesse d'obturation raisonnablement longue (par exemple 2″, 10″, 30″, etc.).

Je vous rappelle que, en réglant une vitesse d'obturation très longue, il est obligatoire d'utiliser un trépied sur lequel placer l'appareil photo, afin de ne pas générer des photos avec du flou ou du micro-flou.

Prendre des photos avec un arrière-plan en mouvement

Vous souhaitez prendre des photos avec un arrière-plan en mouvement, en utilisant la technique dite du panoramique ? C'est une excellente idée, surtout si vous voulez donner du dynamisme au sujet principal de la photo. Pour ce faire, vous devez d'abord régler une vitesse d'obturation relativement courte (par exemple 1/60, 1/30, etc.), puis vous assurer que l'autofocus est activé.

En outre, assurez-vous également que le mode de sélection de l'autofocus aérien est à point unique et dynamique. Pour ce qui est de l'appareil photo en ma possession, il faut cliquer sur le bouton AF, puis sélectionner l'élément AI Servo. Quant au reflex en votre possession, reportez-vous à son manuel d'utilisation.

En réglant les paramètres en question, vous pourrez positionner la zone de mise au point là où vous le souhaitez, avec la possibilité de suivre le sujet dans ses déplacements et de corriger en même temps la mise au point. Si vous disposez d'un objectif doté d'un stabilisateur d'image, afin d'éviter que l'effet de flou ne soit corrigé d'une manière ou d'une autre, pensez à désactiver la stabilisation à partir du bouton approprié qui doit être situé sur l'objectif utilisé.

Comment prendre des photos en déplacement avec l'iPhone

Vous voulez prendre des photos en mouvement avec votre iPhone, ce qu'on appelle Live Photos ? Si vous avez un iPhone 6s ou un modèle ultérieur du smartphone d'Apple, vous pouvez le faire sans problème. La première chose à faire est d'ouvrir l'application Appareil photo et d'appuyer sur l'icône en forme de cercle pointillé en haut : elle deviendra jaune et les mots LIVE apparaîtront, indiquant que vous avez activé le mode de prise de vue en question.

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à prendre la Live Photo en cliquant sur le bouton de l'obturateur situé au milieu de l'écran (en bas). Pour visualiser la photo en direct, cliquez sur sa vignette qui est apparue dans le coin inférieur gauche de l'écran et, pour lire l'image en mouvement, exercez une pression plus forte sur celle-ci (ou faites un long tapotement, si votre iPhone n'est pas équipé de 3D Touch).

Vous avez l'intention de prendre des photos en déplacement avec votre iPhone, c'est-à-dire que vous voulez prendre des photos nettes malgré le fait que vous soyez en déplacement ? Si l'appareil photo de votre iPhone est stabilisé, comme c'est le cas sur tous les derniers smartphones d'Apple, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à prendre la photo (mais ne vous attendez pas à des miracles !). Si, toutefois, vous voulez " jouer " un peu avec les paramètres de prise de vue, vous pouvez le faire en utilisant des applications tierces, comme les célèbres ProCam et Halide, car l'application Appareil photo incluse " en standard " dans iOS n'offre pas la possibilité de les modifier.

Si vous voulez des conseils sur les paramètres à utiliser pour prendre des photos nettes, reportez-vous aux conseils que je vous ai donnés dans l'un des chapitres précédents.

Comment prendre des photos en déplacement sur Instagram

Vous souhaitez prendre des photos animées sur Instagram, c'est-à-dire un de ces clichés (même s'il serait plus correct de parler de courtes vidéos) qui sont diffusés en boucle ? Pour ce faire, il suffit d'utiliser l'effet Boomerang. Pour ce faire, lancez l'application Instagram sur votre appareil Android ou iOS, connectez-vous à votre compte, cliquez sur l'icône du petit bonhomme en bas à gauche, puis appuyez sur le bouton ( ) situé sur votre photo de profil en haut à gauche.

Sur l'écran qui s'ouvre, faites défiler les différents modes de prise de vue et sélectionnez celui intitulé Boomerang. Pour prendre la photo en mouvement, cliquez sur le bouton avec le symbole de l'infini (∞) et déplacez le téléphone de manière à générer l'effet de flou.

Pour terminer, tapez sur le bouton Votre Story pour publier le contenu sous forme de Story Instagram, ou tapez sur le bouton flèche vers le bas pour l'ajouter à vos éléments enregistrés. Il n'y a rien de plus facile que ça !

Plan du site